Améliorer la sécurité électrique dans les lieux de travail

L’électricité, qui est la principale source d’énergie pour de nombreuses personnes, peut néanmoins présenter un énorme risque pour ceux qui la manipulent sans les connaissances appropriées ou sans outils à portée de main. Un compromis entre le danger possible et l’utilité et la fonctionnalité est présent tout autour de nous dans le monde industriel. C’est pourquoi la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’électricité, devrait être une priorité absolue dans tous les domaines.

Sécurité électrique au travail

La sécurité électrique présente de multiples facettes. Il n’existe pas de solution unique qui permette d’éviter instantanément aux employés et à d’autres personnes de rencontrer toutes les situations dangereuses et de subir des blessures graves, voire mortelles. En fait, la mise en place d’un lieu de travail sûr nécessite au minimum plusieurs étapes. La liste suivante est le strict minimum que chaque établissement doit s’efforcer de respecter en matière de sécurité électrique.

La liste suivante est le strict minimum que chaque établissement doit s’efforcer de respecter en matière de sécurité électrique.

  • Identifiez tous les risques présents : Essayez de mettre en place une marche Gemba hebdomadaire ou mensuelle pour parler aux employés de tout problème qu’ils ont remarqué dans l’établissement.
  • Apprenez les méthodes de meilleures pratiques : Il y a toujours une meilleure façon de faire les choses, et en ce qui concerne la sécurité électrique, la NFPA (National Fire Protection Association) est une ressource experte à utiliser.
  • Effectuez régulièrement des audits : Créez une liste de contrôle et effectuez un audit de sécurité une fois par an, chaque année, pour vous assurer que tout est en parfait état. L’entreprise est alors en mesure de recueillir les éventuelles recommandations d’amélioration.
  • Disposer des bons Équipement de protection individuelle :  Les Équipement de protection individuelle (EPI) sont essentielles pour les employés dès qu’ils entreprennent des tâches impliquant des composants électriques. L’employeur doit faire preuve de diligence raisonnable lorsqu’il s’agit de choisir l’EPI adéquat pour la catégorie de danger appropriée en ce qui concerne les éclairs d’arc et autres dangers électriques.
  • Développez un programme de sécurité électrique :  Fournir aux employés un plan d’action et une formation détaillée fait toujours partie de tout programme de sécurité électrique. Cela permet de tenir tout le monde informé.
  • Utilisez la communication visuelle : Utilisez des rappels sous la forme de communicateurs visuels. Il s’agit souvent d’outils peu coûteux qui peuvent faire économiser à l’entreprise des centaines, voire des milliers de dollars de dommages dus à des accidents.
  • Formez les employés au protocole d’éclair d’arc et aux tâches électriques standard : La formation est l’une des meilleures choses à donner aux employés car elle leur permet de se protéger du danger.