Signes et symboles de sécurité électrique 

Un signe de sécurité est défini dans le code de pratique approuvé sur la signalisation de sécurité comme « un signe fournissant des informations ou des instructions sur la sécurité ou la santé au travail au moyen d’un panneau, d’une couleur, d’un signe lumineux ou d’un signal acoustique, d’une communication verbale ou d’un signal manuel ». 

L’objectif des panneaux de sécurité est de communiquer des informations sur la santé et la sécurité aux travailleurs et aux autres personnes exposées au danger. 

Attention haute tension (panneau d’avertissement). 

Tenir à l’écart (panneau d’obligation). 

Interdiction d’entrer (panneau d’interdiction). 

Les panneaux de danger électrique les plus courants sont des avertissements. Cependant, il existe des panneaux d’obligation et d’interdiction relatifs à la sécurité électrique. 

Voici quelques exemples que l’on peut voir sur le lieu de travail ou dans d’autres endroits : 

Les panneaux d’avertissement avec un symbole d’éclair, par ex : 

– Danger de choc électrique. 

– Danger d’électrocution. 

Danger haute tension. 
– Danger 400 volts. 

Panneaux d’avertissement avec un symbole d’éclair frappant une personne effondrée au sol, par exemple : 

– Danger de mort. 

Tous les panneaux de sécurité doivent comporter les symboles ou pictogrammes universels appropriés pour tenir compte des personnes rencontrant des difficultés de lecture et des compétences limitées en anglais. Les panneaux qui n’affichent que du texte ne sont pas conformes. Certains comportent un texte supplémentaire (généralement en bas) contenant des informations complémentaires sur le danger ou des instructions. Si un texte est utilisé, il doit correspondre à la catégorie du panneau.