Une utilisation incorrecte de l’équipement électrique peut créer des risques sévères pour les employés. Les éléments de sécurité spéciaux intégrés à l’équipement sont souvent rendus inefficaces lorsque l’équipement est manipulé ou mal utilisé. Cela peut causer des dommages aux travailleurs ainsi qu’aux équipements.
Vérifiez que l’équipement électrique est adapté
- L’équipement doit être physiquement capable de réaliser le travail, conçu et fabriqué de manière que les contraintes mécaniques et électriques ne lui rendent pas dangereux.
- Si l’environnement est humide, vous pouvez choisir d’utiliser un équipement alimenté par batterie, par air comprimé, ou un équipement fonctionnant à une tension réduite, comme celui fourni par un transformateur dont la sortie est reliée à la terre par une prise centrale (ce qui réduit de moitié la tension entre un fil sous tension et la terre).
Vérifiez que l’équipement électrique est en bon état
De nombreux défauts des équipements de travail peuvent être détectés lors d’une simple inspection visuelle :
- Éteignez et débranchez l’équipement avant de commencer tout contrôle.
- Vérifiez que la prise est correctement câblée (seulement si vous êtes compétent pour le faire).
- Vérifiez que le fusible est correctement calibré en consultant la plaque signalétique de l’équipement ou le manuel d’instructions.
- Vérifiez que la fiche n’est pas endommagée et que le câble est correctement fixé, sans fils internes visibles.
- Vérifiez que le câble électrique n’est pas endommagé et qu’il n’a pas été réparé avec du ruban isolant ou un connecteur inadapté. Un câble endommagé doit être remplacé par un câble neuf par une personne compétente.
- Vérifiez que le couvercle extérieur de l’équipement n’est pas endommagé d’une manière susceptible d’engendrer des risques électriques ou mécaniques.
Vérifiez que l’équipement électrique est adapté à l’alimentation électrique
Assurez-vous que l’équipement électrique que vous avez l’intention d’utiliser est adapté à l’alimentation électrique à laquelle vous le connectez. Vérifiez que la tension est correcte et que l’alimentation peut fournir le courant requis par l’équipement (la puissance requise par l’équipement est indiquée sur sa plaque signalétique).
Vérifiez que l’alimentation électrique peut être utilisée en toute sécurité
Vous devez vous assurer que l’alimentation électrique peut être utilisée en toute sécurité. Des tests réguliers effectués par une personne compétente, à l’aide d’un équipement approprié, sont un bon moyen pour réduire les risques. S’il existe des preuves que l’alimentation n’est pas sûre, comme un équipement ou un câblage endommagé, l’alimentation ne doit pas être utilisée avant que des travaux de correction aient été effectués.